Le test TOEIC : tout savoir pour passer le TOEIC

Présentation du test TOEIC

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est une certification standardisée permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l’écrit que de l’oral.

Les différents types de TOEIC

Le test TOEIC se décline sous plusieurs versions différentes :

  • TOEIC® Listening and Reading : permet d'évaluer les capacités de compréhension écrite et orale en anglais des individus de niveaux intermédiaire à avancé. Il est constitué d'un QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier.
  • TOEIC® Speaking and Writing : permet d'évaluer les capacités d'expression orale et écrite en anglais des individus de niveaux intermédiaire à avancé. C'est un test qui est à effectuer sur Internet.
  • TOEIC® BridgeTM :  permet d'évaluer les capacités de compréhension écrite et orale en anglais des individus de niveaux débutant à intermédiaire. Il est constitué d'un QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier.

L'Institut prépare principalement à passer le test Listening and Reading car c'est la version la plus fréquemment sollicitée, mais selon votre besoin nous proposons également à passer les autres tests.

Le test TOEIC® Listening and Reading

Le test TOEIC® Listening and Reading dure environ 2h et se compose de 200 questions à choix multiples réparties de la façon suivante :

  • Compréhension orale (listening) : 100 questions sur une durée de 45 minutes
  • Compréhension écrite (reading) : 100 questions sur une durée de 1h15

Plus de 4,5 millions de personnes passent le test TOEIC chaque année.

Les scores des sections compréhension écrite et compréhension orale sont compris entre 5 et 495 points. Votre score TOEIC final se situe par conséquent entre 10 et 990 points, ce qui détermine la couleur du certificat :

  • Orange : 10 – 215
  • Brun : 220 – 465
  • Vert : 470 – 725
  • Bleu : 730 – 855
  • Or : 860 – 990

Test TOEIC : Section Reading en images

Voici une vidéo explicative sur la section reading du TOEIC :

Test TOEIC : Section Listening en images

Voici un test TOEIC blanc pour la partie Listening :

Qu'est-ce qu'un bon score TOEIC ?

Le meilleur score TOEIC possible pour le test TOEIC® Listening and Reading est 990 et le moins bon est 10. En passant le TOEIC, le candidat reçoit un certificat qui atteste de la date d'examen et du score obtenu pour chacune des parties Listening et Reading et le score total. La validité du TOEIC est de 2 ans.

Il n'y a pas de norme internationale sur ce qu'est un bon score TOEIC. Chaque entreprise, chaque école, chaque recruteur a ses propres critères d'évaluation. Cependant, la plupart des structures exigent au moins 750 points pour valider une partie de leur cursus ou pour prétendre partir en césure dans un pays anglophone.

Spécificité française : bien que le TOEIC évalue davantage un anglais "business" que d'autres tests d'anglais comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), c'est néanmoins LA star des examens d'anglais au sein des écoles d'ingénieurs françaises. En effet, depuis une dizaine d'années, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) exige que les écoles d'ingénieurs fassent passer le TOEIC à leurs étudiants durant leur cursus. Un score de 785 points est exigé pour valider son diplôme d'ingénieurs, ce score correspondant à un niveau B2 dans le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

15000 entreprises et institutions publiques dans le monde exigeraient aujourd'hui un niveau d'anglais minimum pour pouvoir travailler efficacement dans un environnement anglophone : le score généralement attendu se situe entre 750 et 850 points.

Inscription au TOEIC

Pour vous inscrire au TOEIC, il suffit de vous rendre le sur le site officiel de ETS Global et commander un test. Cependant, Cap'TOEIC propose à ses étudiants de prendre en charge toutes les procédures administratives : de l'inscription au TOEIC à l'éventuelle mise en place d'un dossier de financement, en fonction de votre situation personnelle et de votre préférence pour un centre de passage du TOEIC. Par ailleurs, l'inscription au TOEIC est offerte par l'Institut pour toute inscription à Cap'TOEIC avec un forfait minimum de 20h.

Où passer le TOEIC ?

Cap'TOEIC s'occupe principalement de votre entraînement avant de passer le TOEIC. Donc, pour savoir où passer le test TOEIC, rendez-vous sur le site d'ETS Global. Au cours de l'inscription, une fois que vous indiquez votre ville sur le formulaire, le site vous propose de sélectionner un centre parmi une liste. Il existe en général plusieurs centres de passage par ville. En ce qui concerne la région parisienne par exemple, en voici quelques-uns :

SFG DEVELOPPEMENT
20 avenue Gabriel Peri
95870 PARIS - BEZONS (95)
 
UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES-d'Alembert
Bât d'Alembert - Accueil
5-7 bd d'Alembert 78280 PARIS - GUYANCOURT (78) 
 
ETS GLOBAL PARIS
43-45 rue Taitbout
75009 PARIS (75)
 
ETS GLOBAL - ESPACE CHARENTON
327 rue de Charenton
75012 PARIS (75)
 
ETS GLOBAL - CENTREX
2 rue de la Butte Verte
93160 PARIS–NOISY LE GRAND (93)

 

STAGES TOEIC SOLO

Stages de préparation au TOEIC pour Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux et Lille

En savoir plus

PRÉPA TOEIC SOLO

 
Préparation au test TOEIC en individuel. Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille et Skype

En savoir plus

PRÉPA TOEIC PARIS

PRÉPA TOEIC LYON

PRÉPA TOEIC TOULOUSE

Haut de page